09.75.61.94.63 ou 06.92.01.53.90 (whatsapp) gite.lamaisonduvigneron@gmail.com

Découvrir, explorer, jouer à Compeyre et ses alentours

Escalade : grimpez dans les mythiques Gorges du Tarn

Sep 18, 2022 | Sport

Autour de Compeyre Escalade en falaise ou bloc

L’escalade est une discipline incontournable dans la région et il serait dommage de passer à côté. Les Gorges du Tarn, de la Jonte ou de la Dourbie offrent un terrain de jeu exceptionnel et des panoramas à couper le souffle.

Plus de 1000 voies dominent ces espaces, principalement sur des roches calcaires. Du 3 au 9+, vous trouverez forcement de quoi vous amuser ou vous initier. Les sites écoles cottoies les voies plus ardues, ce qui permet de se rendre sur un même site avec tout profil de grimpeur.

Les marches d’approche peuvent être l’occasion d’une balade pour les plus courtes (10mn) ou d’une séance d’échauffement pour d’autres comme celle du boffi (30mn avec des zones bien escarpées). N’oublions-pas que nous sommes dans des gorges et que les voies dominent bien souvent les rivières, de quoi se rafraichir après une bonne grimpe.

Les voies principalement exposées sud permettent de grimper tout au long de l’année. Certains sites, comme le Révérant, sont d’ailleurs conseillés le matin ou en hiver.

Vous êtes plutôt bloc ? 2 sites offrent également de beaux espaces : La Blaquererie et Potensac.

Les topos sont consultable au gite.

sport
Avec les enfants
Dégustation
Histoire et patrimoine
Insolite

Sports

Les gorges du Tarn et la région Millavoise sont bien connues pour leurs grands espaces de jeu et de sports de pleine nature. Parapente, deltaplane, canyoning, kayak, escalade, trail, saut à l’élastique, randonnées ...

Temps forts sportifs : course des templiers, course du viaduc, mondial de pétanque, course des cardabelles, Natural Games ...

Avec les enfants

Si vous voyagez avec des enfants, ils ne seront pas en reste. De nombreuses activités éducatives et ludiques ont été adaptées et pensées pour tous les ages. Les plus téméraires apprécierons l'accrobranche ou les via ferrata. La visite des grottes de l'Aven Armant, Bramabiau ou de Dargilan laissera place à leur imaginaire tout comme le chaos de Montpellier le Vieux. Le reptilarium de Sainte Eulalie de Cernon et Micropolis sauront ravir les scientifiques en herbe pendant que d'autres traverserons le temps pour revivre une épopée templière à La Couvertoirade.

Dégustation

Passage obligé des gourmets, le sud-Aveyron offre de beaux produits de dégustation : du vin au Roquefort, en passant par l'aligot qui pourra se déguster lors du marché des producteurs et en guise de dessert un gâteau à la broche ou des cerises de la vallée du Tarn.

Le territoire étant soucieux de ses terres, l'agriculture biologique y tient une large place, tant par le maréchage que par l'élevage.

 

Histoire et patrimoine

Impossible de citer ici l'ensemble du patrimoine à voir. Vous trouverez à l'entrée de la maison un large éventail de prospectus.

Le musée de Millau retrace l'histoire de la ville, de la poterie à la ganterie. Une exposition temporaire agrémente la visite.

Le site de la graufesenque est un site archéologique gallo-romain datant du des 2 premiers siècles après J.C. Millau exportait alors sa céramique à travers tout l'empire Romain. Des animations ont souvent lieu l'été.

Ouvrage beaucoup plus récent, le Viaduc de Millau, construit en 2004, relie le causse rouge et le causse du Larzac - 2460m de long et 343m à son point le plus haut.

Les cités templières comme la Couvertoirade vous plongent dans l'époque médiévale.

L'art est également mis en avant par le travail de nombreux artisans qui travaillent différentes matières : bois tourné, sculpté, céramique, cuir ... Les métiers d'art sont largement représentés.

 

 

Insolite

Par insolite j'entends ce que vous ne verrez pas partout ! Du village troglodyte en passant par une excursion en petit bateau sur le Tarn ou même la cité de pierre, un labyrinthe rocheux, créé et sculpté par le vent. Une partie des anciennes voies de chemin de fer du Larzac ont également été réhabilitées en vélo-rail.

 

 

 

 

 

Réservez vos vacances sur Compeyre

compeyre : village perché

La Maison du Vigneron se trouve au cœur du village de Compeyre, ancienne petite citée royale connue à l’époque pour sa position stratégique et ses nombreux vignobles.

Aujourd’hui, Compeyre se caractérise par ses jardins en escaliers et ses anciennes demeures de pierres.

Visiter la maison

Découvrez les 7 chambres et les différents espaces communs que la maison vous propose.

A voir autour de Compeyre

Notre région regorge d’activités, pour petits et grands, quelques soient les centres d’intérêt. A découvrir …

Réserver

Vous souhaitez profiter de vos prochaines vacances pour visiter la région Occitanie et en particulier le sud-Aveyron ? Réservez dès maintenant votre séjour.